Hypno-coaching La Rochelle

Libérez votre potentiel avec l'Hypno-Coaching

novembre 9, 2022
de FranckDa
0 Commentaires

4 raisons pour pratiquer l’exposition volontaire au FROID

Le Froid, un allié de poids pour le renforcement mental

Vous le savez maintenant, le fait de développer et d’optimiser les capacités naturelles d’adaptation et de renforcement du corps face à des situations potentiellement stressantes est au cœur de mes accompagnements et de mes ateliers.

Que ce soit dans l’activation de certains processus inconscients par l’hypnose, ou par les adaptations biochimiques du corps par la respiration ou l’exposition au chaud ou au froid, l’objectif est toujours en définitive de renforcer le corps et l’esprit.

Alors aujourd’hui, je vais vous donner 4 bonnes raisons de profiter régulièrement de l’exposition au froid, que ce soit dans une rivière, dans la mer, dans la neige en centre de cryo, dans une piscine de glace ou sous une bonne douche froide :

1) Le renforcement mental

le froid peut nous apprendre à observer nos réactions face aux situations stressantes, à observer nos propres peurs, nos doutes et notre dialogue interne. On apprend à prendre une décision et à s’y tenir, même si c’est dur et que ça demande un effort, on apprend à mettre de côté toutes les pensées parasites, et à devenir plus résilient et à faire des choix, etc. 

Le froid nous invite à développer de manière rapide et efficace cette stabilité mentale que l’on recherche tant dans la pratique de la méditation.

2) Les bienfaits sur le corps :

 

l’activation de la circulation sanguine, l’activation des graisses brunes, et le fait de « brûler » des calories pour maintenir le corps à température, le froid est aussi anti-inflammatoire, et apporte tout un tas d’autres bienfaits physiologiques pour le corps (perte de poids, amélioration du sommeil, gestion du stress, et des émotions, etc.)

. Je ne suis pas médecin et en cas de doute, parlez-en avec votre médecin. Quoi qu’il en soit, il est important d’y aller à son rythme et d’être à l’écoute de ses propres réactions. 

Le froid mets le corps en mouvement, lui demande de s’adapter, de se réchauffer, et le rend donc par essence, vivant ! Et plus vous vivez, plus vous vous sentez en vie, et plus votre corps retrouve la santé. Vous pouvez d’ailleurs également lire cet article du docteur Guillaume Barucq https://www.guillaume-barucq.com/bains-de-mer-reguliers-bienfaits/

3) L’énergie et la motivation :

Un bon bain froid, une bonne douche froide même de quelques minutes est un reboostant naturel dont il ne faut pas se priver : essayer de vous réveiller le matin, bien au chaud dans une couette ou avec une bonne douche froide, vous verrez vite ce qui est le plus revigorant et vous met rapidement en marche pour passer une belle journée. 

Comme toutes techniques, l’énergie optimale apportée et les bienfaits sont une question de juste dose : rien ne sert de rester 10 minutes dans l’eau gelée : parfois, 30 secondes à une minute suffisent. Ensuite, chacun a ses propres besoins, et ses propres tolérances. Outre l’instant reboostant dans l’instant, c’est un vrai renforcement sur le long terme qui s’installe jour après jour, car votre corps en réponse à ce stress hormétique, deviendra chaque jour de plus en plus fort pour contrer cette « contrainte » et vous vous sentez alors, plus fort, plus puissant chaque jour, plus fier et de meilleures humeurs (Les études le montrent, mais peu importe, faites en l’expérience par vous-même 😉

4) Le pouvoir de l’instant présent :

Vous tergiversez ? Vous avez du mal à vous concentrer, à fixer vos idées et à vivre dans l’instant présent? Pas de panique, le froid vous rappelle toujours à l’ordre et vous ne pouvez qu’être dans l’instant présent. Le froid vous saisit et vous devez constamment agir dans le présent, impossible de vous en échapper ! Essayer de penser à votre liste de course au moment de la morsure du froid, je n’y crois pas…

Vous êtes pleinement présent ici et maintenant avec cette sensation d’être PLEINEMENT VIVANT

Une sorte de reset des pensées agitées! Laissez le froid vous traverser et emporter avec lui toutes vos pensées néfastes et parasites… Surmontez le froid en arborant un joli sourire et vous obtiendrez une joie et un calme profond qui s’installe jour après jour.

Optimiser et valoriser les bénéfices

Bien sûr, pour que tous ces bénéfices soient valorisés et optimisés, le plus important est l’état d’esprit dans lequel vous le faites. Ne le faites pas « parce qu’il faut », faites-le parce que vous en avez envie, envie de vous découvrir, envie de mobiliser ses ressources incroyables qu’il y a en vous, envie de vous renforcer, d’aller mieux et de prendre soin de vous, et vous verrez tous les bienfaits seront maximisé. 

Ainsi, la douleur, le froid, les efforts ne feront plus partie de l’équation, car votre état d’esprit se généralise dans chaque situation de la journée… Faites cependant attention de bien échauffer vos zygomatiques, car avec la pêche que ça vous donnera, vous risquez d’avoir chaque jour plus la banane .

Une notion cependant à ne pas oublier : Le corps se renforce aussi et surtout dans la phase d’après. Prenez soin de lui laisser du temps de repos, le temps de se réchauffer aussi… Cette phase doit se faire également en toute sérénité et concentrer avec le même état d’esprit. Une fois l’exposition au froid, rien ne sert de « tout relâcher » en allant se réfugier vite au chaud en se frottant vigoureusement avec la serviette. Restez calme et concentrer, faites des gestes lents accompagnés de votre respiration jusqu’à vous rhabiller, calment et pourquoi pas prendre une bonne boisson chaude ;-).

C’est pour tous ces bénéfices et tant d’autres que le bain froid (en milieu naturel) fait partie de mes ateliers Booste ton corps, du Mental Quest Project, de mes accompagnements en coaching mental.

janvier 30, 2018
de Franck
0 Commentaires

Les Bonnes Résolutions ou Comment Atteindre Ses Objectifs.

Bonjour à tous,

paper-3042645_1920

Ça y est, c’est le début d’une nouvelle année. L’occasion de faire un petit bilan de l’année passée et de continuer à se motiver pour les mois à venir.

En effet, le mois de Janvier est toujours une période synonyme d’un nouveau départ. L’entrée dans une ère nouvelle, avec ses nouvelles perspectives, ses nouveaux projets, et toutes ces nouvelles choses que l’on a envie de mettre en place depuis longtemps.

Lire la suite →

janvier 29, 2018
de Franck
0 Commentaires

Les émotions

Bonjour à tous,

Pour commencer cette liste d’article, j’avais envie de partager avec vous une petite vidéo trouvée sur le net et qui parle du sens de nos émotions.

Dans la vie de tous les jours nous avons tendance à ne pas les écouter. Nous avons même appris, aussi difficile que cela puisse être, à les enfouir au plus profond de nous même. Et finalement, cela nous paraît naturel puisque cette consigne nous a été enseignée et répétée inlassablement depuis notre plus tendre enfance :

  • « Les hommes ne pleurent pas »
  • « T’es jamais contente »
  • « garde ton sang froid »
  • « Tu ne devrais pas être en colère »
  • « Tu n’as pas le droit d’être triste, tu as tout pour être heureux. »
  • « Arrête de t’énerver comme ça »
  • « Arrête de chouiner »
  • « Ho, ne fais pas cet air dégoutté »
  • etc.

Malheureusement, ces émotions viennent du plus profond de notre être et sont en fait des messages, des indices sur notre fonctionnement interne. Alors pourquoi dépenser autant de temps et d’énergie à ne pas les écouter? A aller à l’inverse de ce qu’elles essayent de nous faire comprendre?

Les émotions sont le langage de notre corps, afin de nous alerter sur l’impact de telle ou telle situation.

En hypnose, nous travaillons à renouer le dialogue entre conscient et inconscient, entre corps et esprit, afin de se sentir plus aligné, dans nos comportements, nos choix, nos valeurs, nos envies.

Je n’en dis pas plus et vous laisse vous délecter de cette petite vidéo humoristique très bien faite et qui permet de mieux comprendre certaines choses…

Les émotions : émission « et tout le monde s’en fou »

Appeler Franck