Qu’est ce que le RITMO®?
Le RITMO® est un acronyme qui signifie « Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires « . C’est une technique qui combine les approches de l’hypnose et de l’EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing).
La technique du RITMO® est utilisée dans les cas de syndrome de stress post-traumatique. Elle obtient également de bons résultats sur sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, les phobies, le manque de confiance en soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses performances (pour les artistes, les sportifs, autres…).
Comment ça marche?
La technique du RITMO® repose sur les capacités d’auto-guérison naturelle qu’a notre cerveau. En effet le cerveau retraite naturellement les informations provenant d’une expérience forte en émotion. Si cela se traduit en traumatisme c’est que des conditions spéciales sont intervenues et ont « bloqué » la digestion naturelle qui s’opère habituellement dans le cerveau.
On a remarqué un lien entre les zones cérébrales activées lors des mouvements oculaires rapides que l’on peut observer en phase de sommeil paradoxal et celles activées lors du retraitement de l’information et d’un travail de mémorisation. Les stimulations du RITMO® ont pour objectif de réactiver ces mécanismes, momentanément défectueux.
Et en pratique?
La technique RITMO® utilise des stimulations visuelles, auditives ou corporelles bilatérales (de gauche à droite), pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées dans le retraitement de l’information liée au traumatisme jusqu’à « digestion » de l’évènement traumatisant. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé pour atteindre la résilience.
La technique du RITMO® est un outil performant qui s’inscrit dans le cadre de ma pratique de l’hypnose. Celle-ci me permet de vous accompagner au mieux en fonction de vos besoins.